Touche pas à ma région! Abitibi-Témiscamingue

Arborer l'avatar
Facebook

Manifeste

Peuple fier, peuple fort, peuple déterminé, nous, citoyens et citoyennes de l’Abitibi-Témiscamingue, fils et filles de bâtisseurs, gens de cœur et de courage, voulons poursuivre le développement de notre région selon notre vision, car nous sommes l’Abitibi-Témiscamingue.

Nos origines influencent notre façon de faire, notamment par la culture du consensus, par le partage de nos savoirs et par le travail acharné dans le but de créer ensemble notre richesse collective. Nos valeurs coopératives, présentes depuis la colonisation de la région, ont fait de nous des innovateurs en matière d’économie sociale. De plus, de nombreux savoir-faire touchant l’agroalimentaire, les forêts et les mines ont traversé les frontières du pays.

Nous sommes fortement attachés à notre territoire, à ce territoire que nos prédécesseurs ont construit avec courage, audace, ingéniosité, créativité, et ce, toujours dans un esprit de collaboration.

Nous sommes uniques et nous sommes différents. Avec un plan quinquennal de développement bien campé, nous voulons travailler à renforcer notre identité, nos compétences, notre équilibre et notre attractivité.

L’Abitibi-Témiscamingue doit demeurer une région où élus et acteurs du développement s’unissent d’une même voix pour porter le message de la région aux gouvernements supérieurs. Depuis cinquante ans, notre région se concerte et a développé ses propres manières de faire en matière de développement.

Notre gouvernance est décentralisée et à notre image. Elle reflète la diversité de notre climat, de notre territoire et des gens qui l’habitent. Elle nous permet de nous concerter et de prendre des décisions éclairées, gages de développement durable et de pérennité économique. La concertation doit se poursuivre, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Avec ses récentes décisions de démanteler des structures de développement que nous avons mises en place, et cela sans ouverture au dialogue, le gouvernement du Québec brise l’élan que nous nous sommes donné. Il nous prive également de leviers de développement essentiels à notre épanouissement, tant social qu’économique.

Aujourd’hui, nous nous adressons au gouvernement du Québec d’une seule voix. Nous lui demandons formellement de s’engager avec ouverture dans un dialogue pour convenir des moyens d’assurer le développement de l’Abitibi-Témiscamingue.

Nous croyons en un avenir prospère pour notre région. Nous croyons aussi à la solidarité qui unit les acteurs et actrices de tous les secteurs de développement. Nous voulons protéger nos réussites et faire profiter aux citoyens et citoyennes de la région de lieux d’échange, d’action et de parole. Nous voulons avoir le droit d’adapter les programmes pour que les gens de chez nous s’y retrouvent et participent à leur tour au développement d’une société forte et en pleine possession de ses moyens. Nous souhaitons la reconnaissance de l’expertise des intervenants et intervenantes d’ici, de ceux et celles qui travaillent ensemble pour le bien-être de la population afin que l’Abitibi-Témiscamingue puisse continuer à rayonner au-delà de ses frontières.

Nous revendiquons un avenir pour notre région, un avenir dont nous aurons pu décider des couleurs, un avenir à bâtir collectivement.

Ce que nous voulons, c’est « Être l’Abitibi-Témiscamingue ».